Emir Kusturica 
And The No Smoking Orchestra

28
/ Sep
Vendredi
2018

Emir Kusturica 
And The No Smoking Orchestra

Lieu
Epalinges
Salle
Salle des spectacles
Horaire
22:00
Prix
49.- pour la soirée du vendredi

Kusturica ne choisit jamais entre la musique et le cinéma. Il intègre l’un à l’autre comme en témoignent ses films Le Temps des Gitans pour lequel il a travaillé avec Goran Bregovic ou Chat noir chat blanc.

Ces bande-sons sont aujourd’hui porteuses de tout le folklore et l’imaginaire balkanique. Sous le nom de Unzaunza, leur musique est un savant mélange de country, marches turques, classiques italiens, trompettes gitanes, sons sud-américains, boucles techno-pop, musette, punk balkanique, tradition tzigane, bref un joyeux bordel!

Formé dans les années 1980 à Sarajevo, le No Smoking Orchestra naît d’un mouvement de résistance culturelle et politique contre le maréchal Tito, qui tient la Yougoslavie sous sa botte. Mené par le chanteur Nele Karajilic, l’orchestre accueille parfois son ami cinéaste Emir Kusturica à la guitare. L’éclatement de la Yougoslavie en 1991 entraîne la séparation du groupe, qui renaît quatre ans plus tard, avec le fils d’Emir Kusturica, Stribor, à la batterie. En 1998, Kusturica fait appel au Non Smoking Orchestra pour la B.O. de son film Chat noir, chat blanc. Deux ans plus tard, il se joint à la formation comme guitariste.